Jean-Michel Lhommée
10 rue de la Vallière
25660 Gennes, FRANCE
+33 9 66 85 89 16
contact@lhommee-architecte.fr

Créée en 1994 par Jean Michel LHOMMÉE, l’agence composée d’un architecte et d’une dessinatrice à temps partiel, travaille sur des programmes le plus souvent publics assez divers L’agence fait preuve tout au long de ses différents travaux de sa capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires, selon une approche basée sur l’écoute et le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage..

Attaché à inscrire mon travail dans le présent, l’agence est engagée dans des actions répondant au développement durable. J’ai en effet, depuis plusieurs années, orienté l’essentiel de mon activité avec la volonté de satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures.

L’agence a fait le choix d’imposer au maximum et dans le respect des normes en vigueur des matériaux à faible impact environnemental et facilement dé-constructible, et je veille dès les premières phases de conception à donner une dimension humaine et sociale au projet en intégrant les capacités techniques des entreprises locales. L’utilisation de la ressource locale en bois de construction permet également de réduire l’impact carbone et cette conception est réalisée en maitrisant simultanément l’incidence économique.

Je prône des constructions ancrées dans leur environnement, qui répondent à la géographie, aux conditions climatiques et à leur époque. Cette façon de construire s’inscrit pleinement dans notre époque et répond parfaitement aux questions actuelles sur l’avenir de la planète en s’appuyant sur le recyclage de matériaux locaux, pour la plupart, bio-sourcés et aux vertus bioclimatiques.

Dès l’esquisse, sont anticipés les détails constructifs liés à l’étanchéité à l’air, à la compacité, aux ponts thermiques, aux apports solaires passifs, aux zonages intérieurs, au confort d’été, aux choix des équipements et des énergies….

En 2003, l’agence a été lauréate des trophées de la réhabilitation pour un projet de logements sociaux à Besançon et en 2017 1° prix régional de la construction bois en collaboration avec J Sanchez architecte pour la passerelle de Bouverans.